PANIER DE LÉGUMES BIO EN LOT-ET-GARONNE

Certification de la ferme en agriculture biologique

La ferme est située sur des terres certifiées en bio par Ecocert depuis plus de vingt ans
Depuis mon installation en 2009, la production est certifiée en bio: vous trouverez plus bas la copie du dernier certificat en cours.

En 2013, j'ai initié la démarche complémentaire pour obtenir la certification biocohérence. Vous pourrez trouver plus bas la copie de la dernière attestation de conformité en cours.

Un point rapide sur les logos

Le nombre de logos sur les produits de l'agriculture biologique a connu une certaine inflation ces dernières années. Si vous êtes un peu perdu, voici un point rapide sur la situation en 2013.

En tant que consommateur vous êtes certainement très habitué à reconnaître le logo AB "classique". En fait, il s'agit du logo français de l'agriculture biologique, historiquement utilisé sur les produits AB.

En 2009, est apparu un cahier des charges AB européen, et le logo qui va avec. Il est moins connu du grand public que le logo français, mais il a l'avantage d'être le même partout en Europe, ce qui rend les produits AB facilement reconnaissables dans les autres pays.

Enfin, plusieurs marques privées, avec des cahiers des charges spécifiques existent; ces cahiers des charges sont toujours plus exigeants que le cahier des charges européen. C'est donc une marque de qualité supplémentaire. Citons parmi ces marques; Demeter (agriculture bio-dynamique), Nature et Progrès ou encore Biocohérence.

La certification biocohérence

En 2013, j'ai fait le choix d'avoir une certification complémentaire à la certification AB, en sollicitant le réseau Biocohérence.
Biocohérence permet d'aller au delà du cahier des charges AB européen. Par exemple, sur une ferme "biocohérente", 100% de la production se fait en AB; il n'est pas possible d'avoir une partie de sa production en conventionnel. D'autre points importants font que le cahier des charges Biocohérence est plus exigeant et restrictif que le cahier des charges européen. Pour plus d'informations, je vous invite à aller visiter le site de Biocohérence.

Pour ma part, il me semble fondamental de conserver un niveau d'exigence très important sur le cahier des charges. Tirer vers le haut les exigences est important si on souhaite éviter de voir s'installer des dérives sur le long terme.

C'est pourquoi j'ai décidé de soutenir cette démarche en me faisant certifier par Biocohérence, ce qui n'aura pas d'incidence sur ma façon de travailler puisque je respecte depuis toujours ces exigences !

Certificats en cours sur la ferme

Certificat bio

Attestation Biocohérence