PANIER DE LÉGUMES BIO EN LOT-ET-GARONNE

article précédent : Plantation des premiers arbres

Création d'une spirale d'aromatiques.

Vue générale de la spirale d'aromatiques

A quoi ça sert une spirale d'aromatiques ?

Une spirale d'aromatiques sert à regrouper dans un même endroit (assez compact) toutes sortes d'aromatiques utilisables en cuisine ou en traitement pour les autres plantes (décoction, infusion, purins ...).

De part sa forme, elle permet de regrouper au même endroit des variétés d'aromatiques qui ont besoin d'un fort ensoleillement et d'autres qui prospèrent mieux à l'ombre. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter cet article qui possède des schémas très bien faits qui expliquent en détail la forme de cette construction.

On comprend bien l'intérêt de cette installation dans un jardin; cela évite d'avoir à parcourir tout le jardin quand il s'agit de préparer le repas !

Mais quel intérêt cela peut-il avoir dans le cadre d'un maraîchage ? Car il est vrai que les quantités produites pour chaque aromatique sont très limitées, et donc ne permettent pas de commercialisation. Cela dit, rien ne vous empêche de les utiliser pour votre consommation perso !

Les avantages pour le maraîchage sont néanmoins multiples.

Tout d'abord toutes ces aromatiques vont dégager différentes odeurs qui sont autant de répulsifs contre certains ravageurs, notamment pour les fruitiers, mais pas seulement. Par exemple, la santoline est connue comme répulsif contre la mouche du chou.
Certains auteurs déclarent que la spirale a un effet bénéfique sur plusieurs dizaines de mètres autour d'elle. Autant ne pas s'en priver !

Ensuite, cette concentration des différentes essences va attirer de nombreux pollinisateurs qui pourront bénéficier à vos cultures. Et puis moyennant quelques aménagements tout simples, on peut aussi en faire un refuge pour différents auxiliaires bien utiles.

Enfin, et ce n'est pas négligeable, une spirale c'est tellement esthétique qu'on prend un vrai plaisir, chaque jour, ne serait-ce qu'à la regarder !

Comment créer une spirale d'aromatiques ?

Voici une manière de faire toute personnelle, rapide et efficace. A vous de l'adapter selon vos propres contraintes.

Tout d'abord, débrouillez vous pour faire venir un bon stock de terre, là où va se trouver votre spirale, pour avoir un truc qui ressemble à ça !

Prémices de la spirale

Dans mon cas, cela a été simplissime, puisque j'ai lâchement profité de la présence de Christian et de "sa" pelleteuse, venu pour poser des drains, pour me faire déposer un bon mètre cube de terre à l'emplacement voulu. Cela lui a pris deux minutes, montre en main et zéro effort physique. Trop fort Christian !

Ensuite, tâchez de regrouper un bon paquet de pierres que vous amenez au plus près ...

Stock de pierres

... avec un ou deux seaux de sable et des galets.

Sable et galets

Démarrez par le bas de la spirale (partie sud) et délimitez ensuite le contour du bas de la spirale en plaçant, au fur et à mesure, les plus grosses pierres en appui contre la butte de terre.

Vous augmentez progressivement la hauteur du muret de pierres ...

Construction de la base de la spirale d'aromatiques

... que vous comblez, au fur et à mesure de la montée, avec quelques pelletées de terre.

Ajout de terre dans la spirale d'aromatiques

Ensuite, histoire de voir comment va s'enrouler la spirale, il est utile de poser quelques pierres en repère sur la butte de terre.

Tracé de la courbe de la spirale d'aromatiques

On continue ensuite jusqu'à faire le tour complet de la spirale et pour les étages supérieurs, on peut se contenter de poser les pierres sur la terre meuble du premier étage, afin d'obtenir quelque chose comme ça.

Spirale d'aromatiques terminée

Pour la partie supérieure, qui va accueillir les aromatiques les plus exigeantes en chaleur et qui ont besoin d'un sol drainant, il peut être utile de faire un mélange de terre et de sable que l'on recouvrira de galets pour la touche finale !

Spirale d'aromatiques partie haute

Combien de temps cela prend-t-il ?

Pour construire cette spirale d'environ deux mètres de diamètre, il nous a fallu environ 2h30 de travail de trois personnes (inexpérimentées), hors mise en place des plants. Sachant que la terre et les pierres étaient déjà présentes sur place.

Comment disposer les différentes aromatiques dans la spirale ?

Compte tenu des différentes expositions au soleil possible sur cette spirale, il convient de jouer avec les différentes faces de la spirale pour disposer les plants.

Tout en haut, on pourra y placer des plantes exigeantes en soleil telle que la lavande, le romarin, l'hysope et le thym. Il faut également jouer sur la hauteur de ces futures plantes pour offrir de l'ombre aux plantes qui seront situées sur la face nord à l'étage d'en dessous.

Sur la partie basse, au sud, on peut placer des plantes qui forment de gros massifs, comme de la santoline et de la sauge.

Sur la partie nord, on placera des aromatiques moins exigeantes en soleil, telle que l'absinthe, l'estragon, la ciboulette ou le basilic.

Sur la partie ouest, on pourra placer de la tanaisie, de l'origan et de l'aneth.

article précédent : Plantation des premiers arbres
retour au sommaire sur la permaculture